jeudi 10 décembre 2015

SHUTTER ISLAND 

Dennis LEHANNE 






INFOS PRATIQUES :

Auteur : Dennis LEHANNE
Editions : Rivages
Genre Litteraire :  Thriller
Page : 393 Pages
Prix : 8,20 Euros


RESUME : 

Nous sommes dans les années 50, au large de Boston, sur un îlot nommé
 "Shutter Island", se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. 
Le Marshal Teddy DANIELS et son coéquipier Chuck AULE ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel SOLANDRO, manque à l'appel. Comment a t elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'intérieur ?
Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente ... 


MON AVIS : 

RAHHHHHHHHHH !!!!! LA CLAQUE !!! 

Oui, oui .... je ne pouvais pas commencer cette chronique autrement ! 

Un Thriller ! Et oui ... je m'y mets doucement ... et à chaque fois que j'en lis un c'est un truc de malade ! et "Shutter Island" ne déroge pas à la règle ! 

Ma soeur qui est une grande fan de Thriller m'avait offert ce petit poche et me disant qu'elle l'avait ADORE ! Et Séverine, de la chaîne YouTube "ilestbiencelivre" m'a confirmé qu'il était excellent ! 

Alors après une belle déception dans ma zone de confort avec un New Adult, je me suis dirigée vers "Shutter Island". 
Et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre sauf à une fin de malade !

Donc, pour l'histoire, On rencontre Teddy DANIELS, un Marshal (Policier) qui arrive sur l'île de "Shutter Island" où il a été envoyé avec Chuck AULE, un collègue.

En effet, il y a un hôpital psychiatrique pour les grands malades criminels sur l'île de Shutter Island et une patiente du nom de Rachel SOLANDO a disparue de sa cellule fermée à clé de l'intérieur .... Comment est ce possible ?? 
Le seul indice retrouvé est une feuille de papier sur laquelle est inscrit une sorte de code avec des chiffres et des lettres incompréhensible ... 

Nos deux Marshals vont devoir mener l'enquête ! 

Je ne suis habituellement pas une adepte des enquêtes particulières, j'aime les thrillers mais sans le côté "flicaille", mais là je me suis rapidement rendue compte qu'il ne s'agissait pas d'une simple petite enquête. 

Parlons un peu de l'ambiance et de la description de ce lieu, car oui "Shutter Island" est un endroit assez atypique.
 Ajoutons à cela une énorme tempête et vous aurez une ambiance oppressante, mystérieuse, obscure, pesante ... 

J'avoue avoir eu un peu de mal durant ma lecture car je ne comprenais pas où l'auteur voulait en 
venir ?  
Ok, on est enquête sur  une disparition et puis à un moment on change de direction ! 
Et là, je n'arrivais plus à distinguer le réel de l'irréel ... J'étais dans un brouillard total ... ! et c'est à ce moment que Dennis LEHANE m'a un peu perdue ... 

Je me suis accrochée et j'ai bien fait ! J'avais un peu peur du côté grand retournement de situation à 2 pages de la fin mais NON ! 

L'auteur va y aller crescendo ... et là ce n'est que du bonheur ! On fait défiler les pages les unes après les autres ...  et quand on commence à comprendre où il veut en venir c'est juste GRANDIOSE ! EPOUSTOUFLANT ! 

Il va tout absolument TOUT  nous expliquer, pour que finalement on se sente berné, mené par le bout du nez ! 

Un thriller psychologique absolument INCROYABLE ! 

Je sais qu'il y a une adaptation cinématographie qui est sortie avec Léonardo di Caprio et Michelle Williams alors je me languis par avance de le découvrir et pour pouvoir le comparer à l'excellent roman de Dennis LEHANE. 

Allez, je vous mets la bande annonce du film que je viens de regarder et qui me fait très envie ! 







MA NOTE : 18/20 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire