dimanche 15 novembre 2015

Une vraie famille 

Valentin MUSSO 







INFOS PRATIQUES :

Auteur : Valentin MUSSO
Editions : Seuil
Genre Litteraire :  Thriller
Page : 374
Prix : 19,90 Euros


RESUME : 

Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de  Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne suite à un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait se rendre parfaitement indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemars n'a pas encore commencé. Car la véritable menace n'est pas du tout celle qu'ils croyaient ...


MON AVIS : 

Oui oui ... un thriller, vous ne rêvez pas ! Je dois cette lecture à Sandrine de la chaîne Youtube et du blog "Ilestbiencelivre" qui en a fait de tels éloges qu'après avoir vu sa vidéo, j'ai eu directement envie de me plonger dans cette histoire.

Je commence tout doucement à lire des thrillers et je dois dire qu'en lire un de temps en temps ne me déplaît pas, loin de là.

Si vous êtes fan de thrillers, policiers ... je conseille vivement le chaîne de Sandrine qui est juste le Graal dans ce genre.

Donc ici, un roman de Valentin MUSSO, le frère de Guillaume. Honte à moi, vous pouvez me huer, me jeter des tomates et des carottes ... je n'ai JAMAIS lu de MUSSO ... que ce soi de Guillaume ou bien de Valentin.

C'est donc à l'aveugle que je me suis plongée dans "Une Vraie Famille". 

 Et je dois dire que çà avait plutôt bien commencé pour moi. 
Malheureusement, les récents évènements des attaques à  Paris ce vendredi 13 Novembre 2015 ont contribuées à une lecture en demi teinte ... Ce n'était vraiment pas le moment de lire ce roman ... et pour cause ...

J'ai commencé tranquillement cette lecture vendredi 13 en fin d'après midi ... et j'avais lu presque la moitié du livre avant de dormir ... 

Reveil difficile, brutal, choquant en apprenant les horreurs qui s'étaient déroulé cette nuit du Vendredi 13 Novembre à Paris ... J'ai mis de côté "Une vraie Famille" pour le reprendre finalement dimanche et le terminer.

Dès la 1ère scène du livre, l'auteur nous plonge dans une tuerie qui a frappée une université et qui a fait 12 morts et une vingtaines de blessés (étudiants et professeurs confondus). Un dingue est entré armé dans l'amphi et a fait un véritable carnage ...

Ensuite, le livre est divisé en 3 parties distinctes :

 La 1ère partie est racontée par Jacques VASSEUR, la cinquantaine, professeur et survivant de l'attaque à l'Université. Il en réchappe mais est physiquement et psychologiquement marqué. 

Il va décider de se retirer de sa vie Parisienne pour aller se reposer dans une maison en Bretagne qui vient d'acquérir et de rénover avec son épouse Mathilde.
François va faire la connaissance de Ludovic, un jeune homme de vingt ans qu'il va embaucher pour des travaux de jardinerie dans un 1er temps puis pour la rénovation d'un appartement attenant à sa maison.

Dans la seconde partie, c'est Ludovic qui va raconter la suite des évènements, et dans la 3ème et dernière partie ce sera Mathilde, l'épouse de Jacques.


Des retournements de situation incroyables ! A la fin de la première partie, c'est le choc ! J'étais tellement persuadée d'avoir compris où l'auteur voulez nous emmener que je n'ai absolument pas vu venir cette bombe ! 

Et quelle deuxième partie .... rien à voir avec la 1ère partie qui peut paraître "tranquille", non là, l'auteur arrive dans la noirceur. 
On se retrouve dans un huis clos tellement haletant, stressant. On est oppressés au fur et à mesure des pages, et là encore .... BAM ! encore une bombe à la fin ! 

Quand à la dernière partie on nage en pleine confusion ! On ne distingue plus le réel et l'imagination. Une psychose incroyable ! Car oui ce triller est plus dans la psychologie des personnages.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce thriller, l'auteur m'a mené par le bout du nez du début à la fin ! Une écriture fluide qui nous fait avancer toujours plus vite. 
J'ai aussi beaucoup aimé les petits clins d'oeil au nord de la France : Lille, Arras ... Ayant vécu 10 ans dans cette région, elle est chère à mon coeur.

Je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture si malheureusement elle n'était pas arrivée en plein milieu des attentats ... Car honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à reprendre ma lecture mais finalement une fois dedans, je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin. 


Merci à toi Sandrine pour cette très bonne Lecture. Je vous laisse avec le lien de sa vidéo 3 minutes pour un coup de coeur ! 

https://www.youtube.com/watch?v=jQu66PvE_T0


MA NOTE : 17/20 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire