samedi 30 janvier 2016

LES FIANCES DE L'HIVER 
Tome 1

LA PASSE MIROIR

Christelle DABOS 







INFOS PRATIQUES :

Auteur : Christelle DABOS
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre Littéraire :  Jeunesse / Fantasy
Page : 519 Pages
Prix : 18 Euros

RESUME : 


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des donc singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser le miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorne, du puissant clan des Dragons.
La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle.


MON AVIS : 

Il s'agit pour moi d'une relecture puisque je l'avait déjà lu en Janvier l'Année dernière.
J'ai reçu le Tome 2 "Les Disparus du Clairedelune" en cadeau à Noel et j'avais très envie d'avoir tous les éléments frais dans ma tête et de plus, cela me permettait de chroniquer ce roman.

Une superbe relecture tout comme la 1ère, un immense plaisir à retrouver cet univers magique et unique et ses personnages mythiques.

Le monde en diviser en plusieurs Arches depuis la Déchirure.

Ophélie vit sur l'Arche d'Anima. Elle travaille au Musée et elle possède deux incroyables dons : Elle est capable de "lire" les objets c'est à dire qu'elle voit le passé, les différents propriétaires, leurs émotions ... et son deuxième don est celui de passer à travers les miroirs.
Après deux refus de mariages, sa famille ne lui laisse pas le choix ... Elle va être fiancée à Thorne, un homme qui vient de l'Arche du Pôle et qu'elle ne connaît absolument pas.

Thorne vient la chercher pour l'emmener chez lui ... dans son monde. Ophélie sera accompagné de sa tante Rosalie.

Et l'histoire commence .... et quel univers ! absolument INCROYABLE. 
Ce livre mérite amplement toutes ses louanges.

Christelle DABOS a su créer un monde magique et UNIQUE.

Les personnages sont emblématiques et attachants.

Ophélie est une jeune fille fille simple qui se cache derrière ses lunettes et son écharpe.
Elle ne sait absolument pas ce que lui réserve sa nouvelle vie mais elle va l'accepter sans rien dire ... D'une force et d'une courage stupéfiant pour une toute petite jeune femme.
Elle va encaisser les complots, mensonges et coups bas sans jamais se plaindre.

Thorne quand à lui m'a laissé perplexe. C'est un personnage très mystérieux dont j'ai très hâte d'un connaître davantage car je suis certaine qu'il nous réserve beaucoup de surprises.
De premier abord on aperçoit un homme tellement froid, glacial qui ne laisse absolument rien transparaître.
On ne sait absolument pas ce qu'il pense ou ce qu'il ressent.
Cependant, j'ai aimé cette petite évolution qui j'espère bien sera amplifié dans la prochain tome.

Des descriptions à couper le souffle, une plume poétique  voire onirique que nous propose Christelle Dabos.
Lire les Fiancés de l'Hiver  c'est être transporté dans un autre monde, un dépaysement total.
Le seul univers semblable qui m'a fait ressentir ce dépaysement est la Saga HARRY POTTER ... Bien que complètement différente, le monde qu'a crée Christelle DABOS est Unique.

Est ce nécessaire de vous dire que j'ai ADORE ... absolument tout et que je me languis de lire la suite juste après ....


MA NOTE : 19/20 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire